Le fruit du mois : le salsifis

Le fruit du mois : le salsifis

Le salsifis : le légume oublié aux multiples vertus

 

Ses origines

Le salsifis est un légume-racine, originaire du sud de l’Europe. Il est produit dans de certaines régions françaises notamment les terrains sableux du nord de la Picardie et du Loiret. Les Grecs considéraient le salsifis comme une plante médicinale plutôt qu’un légume.

Comment le choisir?

Rare sur nos étals, privilégiez ceux avec des racines fines, ce qui témoigne de sa jeunesse et onctuosité. Il est préférable de les acheter non lavés et avec leurs feuilles.

Ses bienfaits

Le salsifis a de réels atouts pour la santé. Peu calorique, il est riche en magnésium et potassium mais dispose également d’une très forte teneur en calcium.

Comment le mange-t-on?

Le salsifis peut être consommé froid ou chaud. Coupé en tronçons, on peut le déguster accompagné d’une sauce ou d’aliments tels que les olives noires ou le jambon cru, avec qui il se marie parfaitement. Cuit, il est délicieux lorsqu’il accompagne des viandes ou des poissons blancs.

Le saviez-vous?

Le vrai nom du salsifis est la scorsonère, son goût rappelle l’artichaut. Le salsifis est récolté seulement en hiver, en été il produit des jolies fleurs jaunes.

Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés.