Le légume du mois : le poivron

Le légume du mois : le poivron

Le poivron : champion de teneur en vitamine C !

 

Ses origines

Ce légume-fruit originaire du Mexique aurait été ramené en Europe par Christophe Colomb.

Les variétés

Il existe un festival de formes et de couleurs : long, court, carré, rouge, vert, jaune ou encore orangé ou parme…. Tout dépend de leur variété ou de leur maturité.

Tous les poivrons sont verts à l’origine et évoluent au fil de leur maturité. Le vert est croquant et fruité avec une note d’amertume parfois poivrée, il convient parfaitement aux ratatouilles. Le rouge est doux et presque sucré, adapté à la cuisson, il est idéal pour les coulis. Le jaune est quant à lui très tendre et particulièrement juteux, on le préfère comme condiment pour parfumer les sauces ou les salades.

Ses bienfaits

Le poivron est le champion de la teneur en vitamine C. Une petite portion de 50g permet de couvrir 75% des apports quotidiens recommandés.

Le poivron est également un partenaire antivieillissement. Sa peau et sa chair participent à la prévention du vieillissement cellulaire, luttent contre le cancer et protègent l’organisme des infections en renforçant le système immunitaire. De plus, il favorise l’apprentissage et le processus de mémorisation grâce à sa teneur en lutéoline !

Comment les choisir

Quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme et sa peau lisse, brillante et tendue. La couleur n’influe pas sur la fraîcheur !

Comment les déguster

Il existe mille et une façons de déguster les poivrons ! Crus, ils donnent du croquant à vos salades ; grillés, ils colorent vos brochettes et farcisils sont adorés dans les préparations chaudes.

Le saviez-vous ?

Il n’y a qu’en France que le poivron porte un nom différent. Partout ailleurs, on parle de piment. Et c’est bien ce qu’il est, même s’il ne mesure que 0 sur l’échelle de Scoville (référence mesurant la force des variétés de piment, le « piment enragé » est en haut de l’affiche avec la valeur maximale de 10 !)

Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés.