Le fruit du mois : la grenade

Le fruit du mois : la grenade

Un fruit aux nombreuses propriétés

Ses origines

Tout commence en Perse où pousse le grenadier. C’est un arbre aux fleurs écarlates et luisantes qui peut vivre jusqu’à deux cents ans et atteindre les six mètres de haut. La grenade est un fruit en forme de pomme dont la couleur varie du vert au rouge sombre à maturité. Elle est composée de nombreuses graines qui sont enveloppées d’une pulpe rose grenat, juteuse, sucrée et légèrement acidulée.

Ses variétés

Il existe de nombreuses variétés qui dépendent du pays producteur. La Wonderful en Israël ou la Tendrar en Espagne. Entre juin et juillet, l’arbre voit ses branches se couvrir de fleurs rouge vif, les fruits sont ensuite cueillis au début de l’automne, la grenade est disponible sur nos étals d’octobre à mars, avec une pleine saison entre janvier et février.

La Production

Aujourd’hui, la grenade est cultivée dans le bassin méditerranéen mais aussi en Asie, en Afghanistan, en Chine ou encore au Japon.

Ses bienfaits

Ce fruit rond est porteur de nombreux bienfaits. Les graines sont riches en antioxydants et contiennent aussi de nombreux nutriments comme la vitamine C ou la vitamine B. La grenade aiderait à améliorer la circulation sanguine et donc prévenir les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. De plus, l’amélioration du flux sanguin permettrait aussi une meilleure récupération après le sport.

Comment la mange-t-on ?

Généralement, la grenade se consomme crue. Les graines peuvent relever une salade, il suffit de couper le fruit en deux et détacher les graines. Vous pouvez aussi passer les graines au mixeur pour en faire un jus savoureux ou l’utiliser pour déglacer une viande ou un poisson. Son parfum doux et subtil se marie parfaitement avec des recettes salées comme sucrées.

Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés.