Le fruit du mois : le kiwi

Le fruit du mois : le kiwi

Le Kiwi, un allié hors pair.


La groseille de Chine

Le kiwi est un fruit originaire de Chine, qui se fait d’abord appelé « groseille de Chine » à cause de son goût acidulé semblable à celui des groseilles. C’est dans les années 70, en Nouvelle-Zélande, que ce fruit se fait rebaptisé « kiwi » en référence à sa ressemblance avec l’oiseau homonyme. Aujourd’hui le kiwi est cultivé un peu partout dans le monde.

 

Source d’antioxydants et de vitamines C

Le kiwi est un fruit d’hiver gorgé de vitamines C, il en contient deux fois plus qu’une orange ou qu’un citron. La vitamine C renforce nos défenses immunitaires et nous donne de l’énergie pour affronter l’hiver. La vitamine C aide également à réduire la nervosité et l’anxiété.

Il contient aussi des antioxydants qui préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers si on le consommer régulièrement.

Le kiwi est riche en fibres qui stimulent le fonctionnement intestinal. En moyenne, deux kiwis procurent plus de 5 g de fibres, soit environ 15 % de la portion recommandée quotidiennement.

Comment bien choisir un kiwi ?

Pour bien choisir un kiwi, le fruit doit être ferme et légèrement souple sous la pression. Il ne doit pas être trop mou, abîmé ou tâché. La taille du kiwi n’a aucune incidence sur son goût ou sa qualité.

 

Le kiwi se conserve très bien

On peut le conserver plusieurs semaines au réfrigérateur ou à température ambiante. Choisissez des kiwis bien fermes voir durs, ils mûrissent rapidement. Pour les aider à mûrir on peut les conserver avec des pommes ou des bananes.


Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés.